Voici un peu de vocabulaire sur le volet roulant et leurs définitions. Ce lexique du volet roulant n’est pas exhaustif et toute contribution est la bien venue.

loupe

    • Axe d’enroulement : tube d’acier sur lequel vient s’enrouler le tablier. Il peut être rond, hexagonal ou octogonal. On peut aussi parler de tambour.
    • Bloc-baie : type de volet roulant moulé dans la menuiserie des fenêtres PVC. Essentiellement visible dans les immeubles.
    • Coffre : élément esthétique qui permet de cacher le mécanisme et la partie enroulée du tablier de volet roulant. Il peut être menuisé (bois), moulé en usine pour les bloc-baie PVC ou en aluminium.
    •  Contrevent enroulable : c’est la dénomination d’origine pour nommer un « volet roulant ».
    • Coulisse : élément qui dirige et maintient le tablier du volet roulant à la verticale. Il y a 2 coulisses par volet roulant de chaque coté du tablier.
    • Couple conique : composant mécanique qui démultiplie la force grâce à un système de pignon. Il a la même fonction que le treuil mais il a une forme différente. Les éléments qui le constitue sont visibles et se composent d’une lyre et d’une couronne.
    • Couronne : élément du couple conique. La couronne se loge dans la lyre emboîtée sur son pignon conique. Pièce ronde et plate, elle peut avoir un diamètre de 10mm à 20mm et des dents sur tout son contour.
    • Crabot : forme cannelé qui permet la jonction de 2 pièces. On retrouve cette jonction sur les pièces Zurfluh Feller de type embout et treuil (ou couple conique)
    • Enrouleur à sangle : mécanisme du volet roulant à sangle. Il permet d’enrouler la sangle autour d’un axe à l’aide d’un système à ressort. Ce système peut être encastré dans le mur ou déporté dans un boitier extérieur.
    • Lame : lamelle de 3cm à 7cm de hauteur qui compose le tablier du volet roulant. Elle peut être en PVC, aluminium ou en bois.
    • Lyre : élément du couple conique. La lyre est une pièce dans laquelle vient se loger la couronne. Un pignon conique est entraîné par la sortie de caisson pour changer l’axe de rotation et démultiplier la force sur la couronne dentée.
  • Manivelle : « une manivelle est un composant mécanique présentant une partie excentrée appelée poignée par lequel une force peut lui imprimer un mouvement de rotation autour de son axe.    » WikiPédia
  • Nm : abréviation de Newton mètre pour définir la puissance d’un moteur.
  • Poignée (de manivelle) : partie basse de la manivelle que l’on emmanche pour exercer une rotation.
  • Genouillère : appeler aussi cardan ou rotule, la genouillère est un élément qui se trouve au dessus de la manivelle pour permettre un grand angle de manipulation.
  • Sortie de caisson : pièce de liaison articulée fixée au coffre. Elle fait la liaison entre le treuil (ou couple conique) et la manivelle coté extérieur.
  • Tablier : Ensemble de lames emboîtées les une aux autres pour composer le tablier qui va se dérouler le long des coulisses.
  • Treuil : composant mécanique qui démultiplie la force grâce à un système de pignon. Il se trouve généralement à l’intérieur du coffre à proximité de l’axe d’enroulement et si on l’appelle treuil c’est qu’en général le mécanisme se trouve dans un boitier en acier ou pvc.
  • Tringle (de manivelle) : partie haute de la manivelle qui permet de donner de la longueur à la manivelle.
  • 6 pans : forme hexagonale ayant 6 cotés égaux. On parle souvent de sortie ou entré 6 pans de « X ». X étant la hauteur entre 2 cotés parallèles. Les plus courant sont : 6 pans de 6mm, 6 pans de 7mm ou 6 pans de 10mm.