S'inscrire
Ne cherchez plus votre guide, il est là !

Le volet Roulant

schéma du tablier de volet roulant

schéma du tablier de volet roulant

Définition

Appelé normalement « contrevent enroulable » mais dit familièrement volet roulant. Il permet d’obstruer la lumière, de protéger les menuiseries et d’améliorer l’isolation des ouvertures.

Le tablier est la partie la plus visible du volet roulant. La succession de lames reliées les unes aux autres forme le tablier. Ce tablier s’enroule autour d’un axe (tambour) pour monter ou descendre.

 

Caché dans un coffre, le tablier enroulé sur son axe se déplie en suivant 2 rails de part en part appelés coulisses pour atteindre le bas de votre ouverture.

Lexique du volet roulant

 


Historique

Le volet roulant a progressivement remplacé le contrevent battant (volet battant) ou la persienne. Un des avantages est de pouvoir le manipuler de l’intérieur sans ouvrir la fenêtre.

Il existe toujours des vieux volets roulants avec manœuvre par chaîne. En général, une poignée venant du mur à hauteur d’homme permet de tourner cette chaîne qui monte dans une saignée jusqu’à l’axe. Ils sont principalement constitués de lames en bois et leur accrochage sur l’axe se fait avec des sangles.

Le système à tirage direct qui permet de soulever le tablier manuellement sans l’aide d’aucun mécanisme est surement le plus simple et le plus ancien. Le tirage direct existe toujours à ce jour pour des applications bien spécifiques.

Les manœuvres par sangle ou par treuil (via une manivelle) sont encore très rependues et devraient continuer à exister pendant quelques années.
Malgré la démocratisation des volets roulants motorisés, les systèmes manuels restent toujours avantageux à l’achat et les coûts de fonctionnement sont nuls.


Aujourd’hui

Aujourd’hui le volet roulant a tous les avantages. Sa qualité d’isolation et sa capacité à obstruer complètement la lumière fait mieux qu’un volet battant. La partie ajourée située sur le crochet des lames fait office de persienne et ne fait entrer que la lueur du jour. Le volet roulant possède de multiples atouts dont une bonne isolation, un coupe-vent et de la sécurité grâce à ses systèmes de verrouillage.

Le volet roulant peut servir pour tout type d’ouvertures : fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées, porte de garage; et aussi pour des utilisations diverses comme des placards à tirage direct, séparations, fermeture de pickup, etc.…

Pour des raisons de coût et de poids, les lames en bois sont plus rares au dépend de l’aluminium ou du PVC. Le PVC ayant des meilleurs résultats au niveau de l’isolation.

A l’heure actuelle on peut distinguer 3 types de montages qui sont étroitement liés au type de menuiserie.
– Le montage Traditionnel : c’est le plus ancien des 3 montages et il se positionne derrière le linteau, coté intérieur, dans un coffre menuisé ou en applique dans le faux plafond.
Dans les nouvelles habitations on verra davantage un montage dit traditionnel dans un « coffre tunnel ».

Rénovation : ce montage permet d’installer facilement un volet roulant à l’extérieur de votre ouverture dans un coffre en aluminium posé sous linteau ou en applique.
C’est le moins esthétique des 3. Il est souvent installé pour rénover des installations avec volets battants.

Bloc Baie : de plus en plus courant dans les immeubles, le bloc baie est intégré à la menuiserie dans un coffre en pvc. Les coulisses sont également intégrées à la menuiserie PVC.

Trouvez ici les schémas de ces différents type de pose.

(A)venir

L’avenir du volet roulant devrait se développer autour de l’autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires, d’une simplification de la pose et surtout des nouvelles technologies intégrées à la domotique (commande centralisée).

Le Volet Roulant Solaire         

Le volet roulant autonome à l’énergie solaire existe déjà. Les modèles qui se généralisent proposent un panneau solaire déporté à coller ou à fixer sur votre coffre ou sur le mur. L’électricité générée par le soleil est stockée dans une batterie cachée dans le coffre ou dans les combles.

Principaux avantages :

  • Pas de câblage à tirer à l’intérieur de la maison, donc pas de dégradation due à une saignée
  • Facilité de pose et aucune qualification requise en électricité
  • Energie gratuite, renouvelable et propre

 

La Domotique

L’avenir c’est aussi améliorer ce qui existe déjà. La domotique se trouve dans notre quotidien malgré nous depuis un certain temps.

Précédemment il y avait les télécommandes multicanals pour commander un ensemble de volet roulant et/ou de store banne (toile extérieur).
Dorénavant on peut centraliser la commande de toutes les installations électriques de la maison en un seul point et à distance. Portes, portails, volets roulants, alarmes, éclairages etc… Tout se contrôle à distance et tout peut se programmer selon un planning défini sur mesure.

Les experts en domotiques proposent depuis peu un boitier dit « box » domotique qui centralise la commande avec un accès internet. Cela sert à piloter votre installation de n’importe où, même de votre portable.

Cas de figure : on part de chez soit et en chemin on prend conscience d’avoir laissé le portail de garage ouvert. A l’aide de l’application de son mobile qui est reliée à sa « box domotique » on peut constater que le portail est ouvert. Il est possible d’agir sur la fermeture du portail enroulable dans le cas échéant. Le portail est sécurisé et on évite de se déplacer pour rien.

 

Facebookgoogle_plusyoutube