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Ne cherchez plus votre guide, il est là !

Comment remplacer une lame de volet roulant ?

Une ou plusieurs lames de votre volet roulant se sont cassées ?

Si vous vous renseignez vous allez entendre plusieurs sons de cloches.

– La solution des feignants (les « sans scrupules ») sera de changer COMPLÈTEMENT votre volet roulant. Coups du volet + main d’oeuvre. Aïe ça pique !

– La solution j’en profite pour mettre la partie visible à neuf. C’est à dire faire réaliser un tablier sur mesure de remplacement. Pratique quand votre tablier a mauvaise mine. Couleur ternie ou tellement sale qu’on ne peut même plus le nettoyer.

– La solution économique. Je change uniquement ce qui est cassé ! Une lame, deux lames, trois lames,…

Ou se procurer une lame de volet roulant à l’unité ?

A défaut d’être un professionnel du bâtiment qui va se fournir chez un fabricant, un particulier trouvera des lames vendues à l’unité sur Internet.

Vous trouverez à cette adresse les lames les plus courantes dans différentes longueurs re-coupables.

Pour un remplacement de tablier sur mesure une fabrication en 6 jours est possible avec les côtes de votre choix.

Ce qu’il faut savoir

Qu’il s’agisse d’un remplacement de tablier ou le remplacement de quelques lames, il est important remettre des lames qui ont la même épaisseur.

Couramment on parlera de lame de 8mm ou lame de 14mm. Cette épaisseur se mesure avec la courbure de la lame. Pour avoir une mesure exacte, posez une lame sur la table et mesurez de la table jusqu’au point le plus haut de la courbure.

En plus de définir la compatibilité des lames entres elles, l’épaisseur de vos anciennes lames a défini la largeur de vos coulisses (dit vulgairement glissières). Donc si vous mettez des lames de 14mm d’épaisseur dans des coulisses faites pour de la 8mm vous risquez d’avoir des problèmes ! Soit la lame ne va pas rentrer, soit elle va avoir beaucoup de mal à coulisser.

A l’inverse, vos lames risques de flotter dans les coulisses. Lors de grands coup de vent votre volet va faire plus de bruit et dans certains cas peut sortir carrément de vos coulisses.

Lame pas compatible

La majorité des lames sont compatibles entre elles ! Cependant, même si la hauteur et l’épaisseur sont identiques vous pouvez tomber sur un os.

Tout vient de la glissière ! Les lames sont constituées en haut d’un crochet et en bas d’une glissière pour recevoir la lame d’en dessous. Certains fabricants de lames font une glissière qui ne permet pas une articulation parfaite avec les lames les plus courantes.

Quelles lames ne sont pas universellement compatible ?

Il est difficile de faire un état des lieux bien précis, cependant on peut citer 2 préconisations :
– Les lames du fabricant Bubendorff ne sont compatible que Bubendorff.
– Les lames de fabrication étrangère (Espagnole notamment) sont souvent incompatible.

Lames incompatibles : une solution ?

Dans certains cas, vous pouvez essayer la technique suivante pour rendre compatibles vos lames incompatibles ! Oui oui, c’est possible !

Comme la glissière du bas ne s’articule pas bien avec la lame d’en dessous (incompatible), vous pouvez glisser la ou les lames en bas de votre tablier juste après la lame finale en aluminium extrudé. Comme la dernière lame ne s’enroule pas dans le coffre il n’est donc pas nécessaire qu’il y ai une articulation avec la lame au dessus.

Les inconvénients

– Esthétique : il y a plus de risque que les nouvelles lames se distinguent plus des autres en bas du tablier que si c’était en haut. L’ombre du coffre aurait pu masquer la différence de couleur avec vos vieilles lames souvent plus jaunies.

– Pratique : il est plus facile de rajouter quelques lames en haut du tablier qu’en bas. Vous allez être obligé de retirer entièrement le tablier et dans certains cas d’enlever les bouchons latéraux de guidage qui maintiennent les lames entres elles.

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